Exploration des vertiges

Définition

Les vertiges donnent l’illusion que l’environnement (murs, sols, plafonds, objets) se met à bouger. Ils peuvent également être ressentis comme un déplacement de soi-même dans l’espace. Le mouvement ressenti est le plus souvent circulaire (comme si la personne était sur un manège), mais aussi vertical (comme si la personne était dans un ascenseur). Cela peut aussi s’apparenter à un balancement ou à une sensation de chute dans un trou. Ces manifestations sont liées à un trouble de l’équilibre.

Les sensations vertigineuses sont proches du vertige et peuvent également être liées à un trouble de l’équilibre comme les vertiges caractérisés. Elles ne causent pas d’impression de mouvement de l’environnement, mais plutôt une sensation de déséquilibre, d’instabilité (tangage comme dans un bateau), d’ébriété ou de chute imminente. Elles apparaissent lorsque la personne se tient debout ou pendant la marche. Elles disparaissent dès qu’elle prend appui quelque part, ainsi qu’en position assise ou couchée.

La durée et la fréquence des vertiges sont très variables :

  • une crise vertigineuse peut durer de quelques secondes à plusieurs heures ;
  • elle peut être unique ou se répéter à intervalles irréguliers.

Les vertiges peuvent être accompagnés de divers symptômes : nausées ou vomissements, sueurs, perte d’audition, acouphènes , maux de tête. Mais la personne reste consciente pendant la crise vertigineuse (il n’y a jamais de perte de connaissance).

Ils peuvent être déclenchés par certains mouvements : se lever, se coucher, tourner la tête rapidement, etc.
Pour se maintenir en équilibre, le corps ajuste en permanence sa position grâce aux informations fournies par les yeux, les oreilles, la peau, les tendons, les muscles et le cerveau. Si l’un des éléments de ce système complexe fait défaut, l’équilibration n’est plus aussi bien assurée entrainant instabilité, vertiges et parfois la chute.

Il existe de nombreuses causes nécessitant un bilan approfondi. Celui-ci permettra d’étudier le fonctionnement du labyrinthe (appareil de l’équilibre situé dans l’oreille interne).

En effet il est important de différencier les atteintes périphériques liées au vestibule ou le nerf vestibulaire (VPPB, Ménière, neuronite…) et atteintes centrales (tumeur, accident vasculaire cérébral, Sclérose en plaque…)

Ce bilan est composé de plusieurs étapes :

– Une première consultation auprès du médecin d’environ une demi-heure qui permettra d’orienter la recherche étiologique.
– Des examens complémentaires
– Un diagnostic et un traitement seront proposés en fonction de l’ensemble des explorations.

Les examens complémentaires

b. La Videonystagmographie (VNG)

L’examen se déroule au cabinet, il est complètement indolore.
Vous êtes installé dans un fauteuil, avec un masque équipé d’une caméra infrarouge qui filme les mouvements de votre œil (nystagmus).

L’examen se déroule en 2 temps :

1/ Des tests visuels avec un fauteuil stable (par exemple : suivre un point lumineux qui se déplace dans le noir) ou avec un fauteuil qui effectue de légères rotations.
2/ Un test d’épreuves caloriques, en introduisant de l’air dans les conduits auditifs externes pendant quelques secondes. Le but est de stimuler les organes de l’équilibre afin de savoir s’ils fonctionnent de manière symétrique. Cela peut provoquer des vertiges pendant quelques minutes. C’est pour cela que nous vous conseillons de venir accompagné.

Il est important de ne pas se maquiller les yeux, ceci rendrait l’examen difficile ou impossible.
L’examen dure environ 1h mais il faut prévoir une durée sur place environ 1h30.

c. Le test de la Verticale Visuelle Subjective (VVS)

Il étudie le sens de la verticalité au niveau de l’oreille interne.

On demande de placer de façon verticale une barre dans le noir sans repère visuel. Ce test nous informe ainsi sur le fonctionnement de l’organe otolithique (Utricule).

Ce test dure environ 5-10 min.

d. Les Potentiels Evoqués Auditifs (PEA)

Ils explorent le fonctionnement des voies de l’audition (l’oreille interne, le nerf auditif et la portion moyenne du tronc cérébral).

L’examen est indolore. Après la pose d’électrodes collées sur le front et derrière les oreilles (mastoïde), un casque est installé sur les oreilles et envoie des sons d’une fréquence et d’une intensité déterminée afin de réaliser une stimulation auditive.
On analyse les réactions électriques cérébrales en réponse à cette stimulation.

Sa durée est de 30 min. environ.

e. Les Potentiels Évoqués Otolithiques (PEO)

Ils permettent d’évaluer le fonctionnement de l’autre partie de l’organe otolithique (saccule). Il enregistre l’activité d’un muscle du cou après stimulation de l’oreille par un bruit appelé « clic » qui déclenche un réflexe d’orientation de la tête.
L’examen est indolore.

Après la pose d’électrodes collées sur les muscles du cou et le front, un casque est installé sur les oreilles et envoie des sons d’une fréquence et d’une intensité déterminée afin de réaliser une stimulation auditive.
On analyse les réactions en réponse à cette stimulation.

Ce test dure 30 min. environ.

f. Le Video Head Impulse Test (VHIT)

Il permet de tester chacun des canaux semi-circulaires du vestibule à des hautes fréquences.
Il s’agit de réaliser des mouvements rapides de la tête en fixant une cible.
L’œil du patient est enregistré à l’aide d’une caméra puis analysé par un logiciel.
Ce test dure environ 5-10 min.